Voila qui devrait donner quelques idées pour developper le tourisme à Saint Savin et sur sa Voie Verte..:

 

TOURISME : La loire à vélo fédère les énergies.

Vendredi, 13 Juillet 2012 13:07

La « Loire à vélo » favorise l’essor du tourisme et de l’économie locale


Sept ans après son lancement, le kilomètre 0 du projet « Loire à vélo » a été inauguré le 29 juin, à Cuffy, dans le Cher. Un événement marquant, suivi d’ailleurs par «La Loire à vélo en fête», deux jours d’animations, de marchés gourmands et de spectacles répartis sur trente communes de la région Centre. les 30 juin et 1er juillet.
Et, le 3 juillet, par l’inauguration d’un train vélo Loire, résultat d’une expérimentation menée entre les régions Centre et des Pays de la Loire et la SNCF, qui garantit un service d’accueil spécifique aux cyclotouristes. Des fourgons aménagés afin de pouvoir y ranger trente-quatre vélos sont pelliculés à l’image de « La Loire à vélo ». Cet intitulé devient un véritable label qui distingue notamment les hébergements véritablement dédiés aux cyclotouristes : ceux où l’accueil est personnalisé, où les conseils se font naturellement, où l’information touristique est disponible, où des abris protègent le matériel, etc.


Quinze millions d’euros
On soigne le cyclotouriste ! Sur les trois milliards d’euros générés par le tourisme dans la région, quinze millions sont liés à « La Loire à vélo ». 68 € sont dépensés en moyenne par jour par un cycliste, c’est davantage que les autres formes de tourisme. C’est ce qu’on appelle le « slow tourisme ». L’objectif est désormais d’irriguer d’autres territoires par capillarité afin que tout le monde en profite. Par exemple, le comité départemental du tourisme propose des guides et des circuits pour faire le Loiret à vélo, en signalant les connexions avec la Loire à vélo.
utre exemple de ce qu’entraîne le développement de ce circuit touristique majeur en France et en Europe, l’installation à Saint-Jean-le-Blanc de Wheel Free. Ayant pignon sur rue en plein centre-ville, cette société loue des vélos standards et des vélos à assistance électrique, une première dans la région. Son fondateur, Franck Bonneau, s’annonce d’ailleurs clairement partenaire de « La Loire à vélo », partisan du tourisme durable et souhaite ainsi favoriser l’écotourisme sur le parcours de Blois-Briare. Où la ville d’Orléans, selon Franck Bonneau, doit prendre son essor et grandir en même temps que la pratique du vélo dans le Val de Loire.

>> DÉCOUVRIR LE DOSSIER TERRES DE LOIRE : LA LOIRE A VELO

>> plus d'infos sur wheel free

>> Découvrez le Loiret à vélo avec le Comité Départemental du Tourisme

TOURISME : La Loire à Vélo de gare en gare

Tourisme

En 2011, les Régions Centre et des Pays de la Loire ont mené, avec la SNCF, une expérimentation d’un service spécifique d’accueil dans des voitures aménagées appelées fourgons des cyclotouristes sur l’axe ferroviaire Interloire durant l’été 2011.

 

lire l'article complet